dimanche 27 septembre 2015

Chemin d'Alliance : L'écoute active


Un chemin d'Alliance associant des carmélites et des laïcs, cela ne va pas de soi ! Le chemin est semé d'embûches : des doutes, des peurs, des difficultés à s'accepter différents…

Le Christ nous accompagne. Il fait même plus, puisqu'il nous dit : "Je suis le Chemin" ! Il nous invite à "aimer nos ennemis", à considérer les obstacles comme des grâces. Comme c'est difficile à comprendre !

Il faut bien reconnaître que nous sommes sourds aux paroles étranges (étrangères) du Tout Autre, comme nous sommes incapables d'écouter celui qui nous provoque à sortir de nos habitudes de penser, de réagir…

Une proposition d'une formation de 3 jours à l'écoute active est arrivée – tombée du ciel ? Elle est entrée par une oreille, sortie par l'autre. Elle a été oubliée pendant l'été. Elle a suscité des remous à la rentrée : est-ce que cela en valait la peine ?

Tangage, roulis, et nous voilà finalement tous ensemble (17 participants) autour de l'animatrice les 18 et 19 septembre.
Celle-ci fixe le cap : Donner à mon interlocuteur la preuve que je l'ai écouté et compris.


Les connaissances et l'expérience des uns et des autres sont variées, mais les petits exercices proposés montrent que nous avons tous à progresser. Par eux, nous apprenons à mieux nous connaître.

Distinguons-nous bien les faits (vérifiables, incontestables) des sentiments (ressenti personnel également incontestable) et des opinions (contestables) ?

Quels sont nos freins à l'écoute ? Une remarque en passant nous invite à l'humilité, à la miséricorde : l'écoute active est quasi impossible plus de 40 minutes.

Comment réagissons-nous le plus souvent face à une demande d'aide ? En décidant ? En rassurant ? En jugeant ? En questionnant ? En interprétant ? En "comprenant" ?

Les deux jours ont passé bien vite, nous attendons avec impatience de nous retrouver le 10 octobre.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

" Donner à mon interlocuteur la preuve que je l'ai écouté et compris. "
Merci pour votre partage, votre démarche et les fruits de ce que vous avez vécu, je tiens à vous donner la preuve que je vous ai lu et que je vous ai compris !
Merci